Depuis la création du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL en 2019, une belle collaboration s’est installée entre le HUB et le PACTT pour soutenir les projets entrepreneuriaux des chercheur·euse·s de l’UNIL et du CHUV.
Le HUB apporte les outils et compétences entrepreneuriales en accompagnant les porteur·euse·s d’idées à travers ses programmes d’activation UCreate. Le PACTT, dans son activité liée à l’entrepreunariat, offre une aide financière avec la bourse InnoTREK ainsi qu’un soutien dans la gestion de la propriété intellectuelle et dans la création de la spin-off aux porteur·euse·s de projet.
Le HUB et le PACTT, dans une activité collaborative et efficace, ont soutenu déjà quatre projets de l’UNIL et du CHUV :
e-fishency (https://www.e-fishency.ch/) propose aux pisciculteurs une méthode de reproduction artificielle plus respectueuse de la nature. En 2020, l’équipe composée de David Nusbaumer et Christian de Guttry (faculté de biologie et de médecine UNIL) a été soutenue par le programme d’accélération UCreate3 (HUB). David Nusbaumer a obtenu au PACTT la bourse InnoTREK (PACTT) de CHF 100’000.- au printemps de la même année.
Jawslab (https://www.jawslab.science/) propose une assistance digitale facilitant l’organisation et la transmission des données scientifiques. Le PACTT a soutenu Benjamin Boury Jamot (faculté de biologie et de médecine UNIL) avec la bourse InnoTREK-digitale (PACTT) de CHF 20’000.- au printemps 2019. En 2020, l’équipe composée de Benjamin Boury Jamot et Anthony Carrard a été soutenue par le programme d’accélération UCreate3 (HUB).
Sleep Sensor permet le suivi et l’identification des paramètres du sommeil afin de l’améliorer, cela grâce à un nouveau système innovant de mesure. En 2020, la porteuse de projet, Shanaz Diessler (faculté de biologie et de médecin UNIL), a été lauréate du « Best Project Challenge » de l’atelier d’exploration UCreate2 (HUB). En 2021, Shanaz a obtenu au PACTT la bourse InnoTREK (FIT & PACTT) de CHF 100’000.-.
MiniMarrow concerne une nouvelle approche thérapeutique destinée aux patients atteints de malignités hématologiques. Elle permet de réduire le nombre de transfusions de plaquettes à 1 injection mensuelle au lieu de 8. En 2021, Josefine Tratwal (faculté de biologie et de médecine UNIL) a été soutenue par le programme d’accélération UCreate3 (HUB). Elle a, la même année, obtenu la bourse InnoTREK (FIT & PACTT) de CHF 100’000.-.
Selon Anne Headon, Directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL « Il est important de mettre en place un écosystème permettant aux chercheur·euse·s de l’UNIL et du CHUV avec des projets entrepreneuriaux de les mener à bien. Pour ceci, il faut une combinaison d’apports de compétences en entrepreneuriat, de coaching et de soutien financier. Depuis le lancement du HUB et plus particulièrement des programmes d’activation UCreate en 2020, nous avons une collaboration fructueuse avec le PACTT avec une belle complémentarité qui nous permet de le faire. Je me réjouis de poursuivre cette collaboration qui contribue à soutenir l’écosystème de l’innovation de notre région ».
À propos du HUB Entrepreneuriat et Innovation
Lancé en 2019, le HUB se donne trois missions : a) stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des membres de toute la communauté UNIL (étudiants, chercheurs, alumni et employés) avec une vision inclusive, interdisciplinaire et contributive b) leur apporter des compétences entrepreneuriales pour les aider dans leur vie professionnelle c) les accompagner dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux avec le programme UCreate.
https://ucreate.ch
hub@unil.ch
À propos du PACTT
Le PACTT, Office de Transfert de Technologies de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), a été fondé en 2000. Il soutient les chercheur·euse·s des deux institutions dans la protection des résultats de leurs recherches et leurs activités entrepreneuriales .
https://www.pactt.ch/
pactt.info@chuv.ch