Lab-Innovation Award 2016 : Félicitations aux porteurs du projet EzeCHiel développé par l’HEIG-VD et le CHUV

IMG_0636

De gauche à droite: Robert Hooper : HEIG-VD, Séverine Petitprez : CHUV, Yann Sutter: HEIG-VD, Yann Thoma: HEIG-VD, Thierry Buclin: CHUV

Du 13 au 14 avril, le Palais de Beaulieu à Lausanne hébergeait le salon Lab Innovations 2016 exposant les dernières nouveautés en matière de technologies de laboratoire. Le projet EzeCHieL, récompensé du Lab-Innovation Award 2016, catégorie recherche, est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Pharmacologie clinique du CHUV (Prof. T. Buclin) ­et celle de l’institut REDS (Reconfigurable & Embedded Digital Systems, Prof. Y. Thoma) rattaché au groupe Health Engineering and Economics de la haute école HEIG-VD à Yverdon, qui a notamment comme mission  de favoriser les synergies entre l’ingénierie et la santé.
Le logiciel développé dans le cadre de ce projet fournit une assistance conviviale au suivi thérapeutique des médicaments (Therapeutic Drug Monitoring – TDM). Il propose une interprétation des mesures de concentrations sanguines de médicaments et prédit quelle sera leur évolution après ajustement des posologies par le prescripteur.
Ce prix, décerné pour la première année dans le cadre du salon Lab Innovations 2016, récompense une application prometteuse découlant d’un projet de recherche innovant. Il met en lumière la fructueuse collaboration entre le CHUV et la HEIG-VD.
A relever que ce projet est soutenu par une bourse InnoPACTT/FIT, décernée au Dr Séverine Petitprez et destinée à la création d’une spin off basée sur cette innovation.

Source: site CHUV

Back to news list