L’anneau mitral ajustable, un dispositif pour améliorer la réparation chirurgicale de la valve mitrale, conçu et développé au CHUV par le Prof. Piergiorgio Tozzi du Service de Chirurgie Cardiaque avec le soutien du PACTT, a mérité la couverture de l’édition de mars de l’ASAIO.
L’ASAIO, l’American Society for Artificial Internal Organs fondée en 1955, est la plus ancienne et réputée association internationale de scientifiques, ingénieurs et investisseurs qui se rencontrent pour construire le futur de la pratique clinique touchant aux dispositifs médicaux.
Le dispositif qui a eu le privilège de faire la “cover page” permet la correction d’une insuffisance mitrale résiduelle ou récidivante, après chirurgie, sans devoir réopérer le patient. L’intervention se fait sans anesthésie et est équivalente à un geste diagnostic telle qu’une coronarographie. Celle-ci est considérée comme une avancée majeure dans le traitement non-invasif de l’insuffisance mitrale. Dès cette année, des patients pourront en bénéficier dans le cadre d’une étude pilote.
Il s’agit d’une invention très prometteuse du CHUV dont les droits d’exploitation sont gérés par le PACTT, l’office de transfert de technologie commun à l’UNIL et au CHUV, en particulier par Mme Céline Lafourcade. Le développement et la production sont confiés à une start-up.