L’UNIL signe une licence avec NIRLAB Forensics Sàrl

Mise au point par un doctorant en sciences criminelles, la solution d’analyse rapide et portable de stupéfiants NIRLAB est désormais en voie de commercialisation. Un accord de licence vient d’être finalisé entre l’Université de Lausanne et sa spin-off.

Florentin Coppey, cofondateur et directeur de NIRLAB Forensics Sàrl. © Félix Imhof / UNIL

Un appareil portatif et très facilement utilisable, capable de détecter les drogues en cinq secondes, grâce à un logiciel conçu sur mesure. C’est ce que propose NIRLAB Forensics Sàrl, une spin-off de l’UNIL cofondée par deux chercheurs de l’École de sciences criminelles (ESC) : le professeur Pierre Esseiva et le chargé de recherche Florentin Coppey, qui a mis au point ce système en 2019 dans le cadre de sa thèse.

Le 21 février 2022, un accord de licence négocié par le PACTT, l’Office de transfert de technologies UNIL-CHUV, a été finalisé entre l’UNIL et NIRLAB Forensics Sàrl. Il permet à l’entreprise d’utiliser le logiciel détenu par l’Université pour développer et vendre sa solution de détection de drogues. En cas de succès, une partie des revenus reviendront à l’UNIL et permettront de financer davantage de recherches.

Déjà utilisée dans plus de 20 cantons suisses, NIRLab est la première solution d’analyse rapide et portable de stupéfiants utilisable par les polices du monde entier. Elle a été conçue grâce au soutien du PACTT via une bourse InnoTREK/FIT.

Intérêt pour les programmes « Drug checking »

Grâce à un spectromètre infrarouge et une application mobile, ce nouveau dispositif est capable d’identifier et quantifier en quelques secondes la majeure partie des produits illicites que l’on trouve sur le marché. Au-delà de l’usage policier, cet outil est également intéressant pour les services de santé publique qui souhaitent l’utiliser dans le cadre de programmes “Drug Checking” et de monitoring du marché des stupéfiants. Un projet pilote avec le Canton de Vaud est notamment en cours.

« Les fondateurs de NIRLAB Forensics Sàrl sont heureux d’obtenir une licence exclusive de l’Université de Lausanne pour ce premier software », explique Florentin Coppey. Il se réjouit de la collaboration avec l’UNIL qui permettra de maintenir le développement de son appareil à la pointe des connaissances, en s’appuyant sur l’expertise de scientifiques de premier plan, et de poursuivre la création « d’une base de données unique ».

 

Back to news list