News

Le PACTT recrute un-e Licensing Manager (80% à 100%)

June 8, 2023

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Au cœur d’une activité de recherche dans des domaines diversifiés et d’une médecine de pointe, l’Office de Transfert de Savoir et Technologie a pour mission de soutenir les chercheurs du CHUV et de l’UNIL dans leurs collaborations de recherche avec l’industrie, de valoriser les découvertes par le dépôt de titres de propriété intellectuelle et de négocier et gérer les contrats de licence avec des partenaires industriels.

Mission

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Vous conseillez les chercheurs de l’UNIL et du CHUV au sujet de la valorisation des résultats de recherche et de la propriété intellectuelle
  • Vous évaluez les inventions et logiciels et élaborez une stratégie de protection et de valorisation
  • Vous gérez le dépôt des demandes de brevets avec les agents de brevets externes
  • Vous recherchez des partenaires industriels, négociez et en assurez le suivi administratif.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (niveau Master), dans le domaine de l’informatique ou de la biologie ou de la médecine
  • Vous avez une expérience d’au minimum 3-5 ans dans la recherche post-graduée, complétée par une activité dans le secteur industriel
  • Vous êtes au bénéfice d’un post grade en management (MBA ou diplôme équivalent et avoir suivi une formation dans le domaine de la propriété intellectuelle ou compétence équivalente serait un atout
  • Vous êtes au bénéfice du Certificat “Registered Technology Transfer Professional” (RTTP) ou “Certified Licensing Professional” (CLP) serait un atout.
  • Vous avez une expérience comme licensing manager dans un Office de Transfert de Savoir et Technologie d’une institution académique ou dans un service de licensing / nouvelles opportunités d’une entreprise privée serait un atout.
  • Vous avez de l’expérience dans des technologies d’information en lien avec le domaine médical (santé digitale ou imagerie médicale) serait un atout
  • Vous êtes un-e team player avec une capacité démontrée à travailler de manière autonome et polyvalente. Vous êtes méthodique et faite preuve du sens du détail et des priorités
  • Bien organisé-e, proactif-ve, constructif-ve, discret-e et fiable
  • Vous faites preuves d’entregent et d’un fort sens de la diplomatie
  • Vous avez de bonnes capacités de négociation et possédez une solide aisance rédactionnelle
  • De langue maternelle française ou anglaise avec très bonne maîtrise de l’autre langue, orale et écrite

La classe salariale se situe entre 11 et 12, selon le profil du / de la candidat-e.

Cahier des charges

Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c’est l’assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d’un congé paternité de 20 jours et d’un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D’une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D’un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l’Etat de Vaud
  • D’un accès facilité à l’un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s’installent en Suisse depuis l’étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
  • De restaurants d’entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.

Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction : M. Alberto Schena – Directeur de l’Office de Transfert de Savoir et Technologie UNIL-CHUV – 079 556 88 50

Soumettre une candidature

 

InnoPACTT: a financial support to create your start-up

March 3, 2023

SPRING CALL 2023

You are a UNIL-CHUV researcher who would like to create a start-up and need a financial support to start?

Apply for a one-year InnoTREK grant of CHF 100’000.- to launch your project!

PACTT, the Technology Transfer Office of UNIL-CHUV, is calling for start-up projects in order to award the InnoTREK grant. As part of the InnoPACTT financial support, the InnoTREK grant is designed to accelerate innovation and UNIL-CHUV spin-off creation, and to encourage researchers with innovative ideas to jump into the entrepreneurship adventure.

Deadline for submission: April 24, 2023

For conditions, registration form and information: www.pactt.ch/innotrek/

Contact: innopactt.info@chuv.ch

021 314 39 84 / 079 556 20 60 / 079 556 02 93

 

 

FIT IMPACT – UN NOUVEAU PROGRAMME POUR SOUTENIR LES PROJETS LOW-TECH ET DURABLES

February 13, 2023

La FIT – Fondation pour l’innovation technologique lance FIT Impact pour soutenir les projets low-tech et durables.

Déployé en collaboration avec les Hautes Ecoles et Universités vaudoises, FIT Impact est destiné aux jeunes projets à fort impact social et environnemental, et attribuera des bourses entre 10’000 et 20’000 CHF.

Le programme répond à un besoin croissant dans le canton de Vaud.

Plus d’infos

UCreate3 call for projects for the spring 2023 session is open !

December 20, 2022

Do you have a project with social and/or environmental impact ? Do you need help to launch it ? The UCreate3 acceleration program is free and can be taken alongside your studies or work.

UCreate3 offers :

• 10 evening sessions with support of experts

• 1 dedicated coach for your team

• Up to CHF 10’000.- of financial support per project

• Access to the Villanova, our new creative & collaborative space at the heart of the UNIL campus

Who can apply ? Students, researchers, PHD students, professors, employees or alumni of UNIL with any type of project, technological or not, for profit or not, in French or in English.

How to apply ? Submit your application before January 26th, 2023 on ucreate.ch/en/ucreate3-en/

PERL 2023 – Appel à candidatures

October 7, 2022

Lausanne Région ouvre officiellement les inscriptions pour la 21e édition du Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL). À gagner: 5 prix pour un montant total de CHF 100’000.- !

De quoi s’agit-il?
Créé pour encourager l’esprit d’innovation des entreprises de la région, ce concours est mené par Lausanne Région et ses partenaires. Depuis 2003, il prime chaque année 5 entreprises porteuses d’un projet novateur à hauteur de CHF 100’000.-.

Qui peut participer?
Toute entreprise porteuse d’un projet novateur et établie dans le périmètre de Lausanne Région peut s’inscrire jusqu’au 25 janvier 2023.

Informations et Inscription

Survey PACTT: Workshop on Impact Management

September 9, 2022

PACTT would like to organize a workshop on impact management open to all employees of CHUV and UNIL.

The workshop will focus on how to measure, evaluate, and report on impact on people and the natural environment, and how to improve the sustainability impact of research. These concepts are increasingly taken into account as a criterion for judging grant applications and may become a mandatory requirement to be eligible for public or private funding calls.

In order to understand the interest of potential participants, we designed this survey to organize the most relevant intervention.

Link to the survey

InnoPACTT: a financial support to create your start-up

August 23, 2022

AUTUMN CALL 2022

You are a UNIL-CHUV researcher who would like to create a start-up and need a financial support to start?

Apply for a one-year InnoTREK grant of CHF 100’000.- to launch your project!

PACTT, the Technology Transfer Office of UNIL-CHUV, is calling for start-up projects in order to award the InnoTREK grant. As part of the InnoPACTT financial support, the InnoTREK grant is designed to accelerate innovation and UNIL-CHUV spin-off creation, and to encourage researchers with innovative ideas to jump into the entrepreneurship adventure.

Deadline for submission: October 3, 2022

For conditions, registration form and information: www.pactt.ch/innotrek/

Contact: innopactt.info@chuv.ch

021 314 39 84 / 021 314 82 19

 

 

L’appel à projets UCreate3 pour la session d’automne 2022 est ouvert !

July 1, 2022

Vous êtes étudiant∙e, chercheur∙euse, doctorant∙e, professeur∙e, employé∙e ou alumni de l’UNIL avec un projet à impact que vous voulez concrétiser ?

Rejoignez le programme UCreate3 du 8 octobre 2022 au 12 janvier 2023 et faites partie des 8 projets sélectionnés pour :

Acquérir des compétences et outils pour lancer votre projet : un accompagnement par des formateur·trices, coaches et entrepreneur·es pendant 16 semaines et jusqu’à CHF 10’000.- pour développer votre solution.

Accéder au nouvel espace créatif, collaboratif et interdisciplinaire UCreate de la Villanova : au coeur du campus, dédié à l’entrepreneuriat, vous pourrez travailler sur votre projet, dynamiser votre équipe et échanger avec les autres participant·es.

Développer votre réseau : un accès à la communauté du HUB, de la visibilité au sein de l’écosystème d’innovation régional et un accès facilité vers des soutiens possibles à la fin du programme.

Déposez votre candidature avant le 15 septembre 2022 sous ucreate.ch/accelerateur/

Les projets avec un impact social et/ou environnemental sont favorisés. Les projets en français ou en anglais sont bienvenus. Ce programme gratuit peut être suivi en parallèle de vos études ou de votre travail.

APPEL À CANDIDATURE – SEPTEMBRE 2022 – BOURSES DE RECHERCHE LIVIO-GLAUSER

June 24, 2022

La Fondation Anna & André Livio-Glauser, en collaboration avec la Fondation CHUV, lance un appel à candidature pour l’octroi de bourses pour de jeunes médecins en Suisse romande. Les bourses visent à soutenir des projets de recherche médicale ou chirurgicale. Le soutien est en complément à un subside établi.

Délai de soumission : 30 septembre 2022 pour une décision d’octroi le 31 janvier 2023.

Eléments du dossier de soumission :
1. Lettre de motivation du soumissionnaire

2. Projet détaillé en français ou en anglais (maximum 15 pages), comportant :
– Un résumé en français (maximum 1 page), le protocole scientifique, les résultats attendus, le calendrier de réalisation, les aspects éthiques, les collaborations envisagées, et une bibliographie succincte
– Un budget explicite formalisé
– Une stratégie de financement établie mentionnant les sources de financement établies et/ou sollicitées
– Le CV (maximum 2 pages)
– Une lettre de soutien du / de la chef-fe de service et/ou de département

Information pour la transmission du dossier :
1. Envoyer deux exemplaires du dossier imprimé par courrier postale à l’adresse suivante :
Secrétariat de la Fondation Anna et André Livio-Glauser
c/o Maître Henri Laufer, notaire
Case postale 7292
1002 Lausanne

2. Transmettre une copie du dossier en format PDF au mail suivant : henri.laufer@notaires-rl.ch

Processus de sélection & octroi :
Le Conseil de la Fondation examine la qualité des dossiers et décide de l’octroi d’un soutien, selon les moyens financiers à disposition.

A propos de la Fondation :
La Fondation Anna & André Livio-Glauser a été créée en 2018, date à laquelle ses fondateurs, Madame Monique Livio et son mari, Monsieur le Professeur honoraire Jean-Jacques Livio, ont souhaité apporter leur soutien aux jeunes médecins de Suisse romande. Ceci en mémoire, en reconnaissance et en hommage de Madame et Monsieur Anna et André Livio-Glauser, de Madame Elise Livio et de Monsieur Louis-Ulysse Glauser. La Fondation apporte également son soutien aux étudiants/jeunes médecins méritants de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, par l’octroi de prix d’excellence. En souvenir et reconnaissance des fondateurs, la Fondation apporte aussi son soutien aux élèves des écoles publiques du Mont-sur-Lausanne, par l’attribution de prix de mérite. La Fondation Anna et André Livio-Glauser est une fondation à but non lucratif (Articles 80 ss du Code civil suisse), placée sous l’autorité vaudoise de surveillance des fondations.

Conseil de fondation :
• Maître Henri Laufer, notaire, Président du Conseil
• Mme Monique Livio
• M. Jean-Marc Porchet
• Prof hon Pascal Meylan
• Prof hon Bertrand Yersin

Secrétariat :
Secrétariat de la Fondation Anna et André Livio-Glauser
c/o Maître Henri Laufer, notaire
Case postale 7292
1002 Lausanne, Suisse
henri.laufer@notaires-rl.ch

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter M. Max Merlini (Fondation CHUV) au 021 314 69 65